DéFI est, de l’avis des associations les plus actives sur ce terrain, en pointe sur la question du bien-être animal, préoccupation de plus en plus importante pour nos concitoyens. DéFI a d’ailleurs formulé l’idée de la reconnaissance à l’animal du statut d’être vivant doué de sensibilité dans le Code civil. A tous les niveaux de pouvoir où il est présent, DéFI lutte contre la maltraitance, l’abandon, le trafic d’animaux. Nous estimons aussi que les expérimentations médicales sur les animaux doivent absolument faire l’objet d’une mise à plat afin d’en jauger la nécessité et les conditions. DéFI entend aussi encourager les nombreuses expériences nous montrant que l’animal peut être, à la maison, à l’école, dans les institutions spécialisées, dans les maisons de repos, en prison, et partout ailleurs, un fantastique facilitateur de lien, notamment social.
Dans le cadre de la journée mondiale du bien-être animal, nos sections locales se mobilisent aux quatre coins de la Wallonie, de Bruxelles et de sa périphérie afin de venir en aide aux refuges pour animaux. Comment ? En organisant une grande opération de récolte de croquettes ! Retrouvez toutes les informations pour participer à cet événement ICI.
Notre ministre bruxellois en charge de la compétence du bien-être animal participera également à un débat sur cette thématique lors de la journée de l’animal en ville ce dimanche 3 octobre à Woluwe-Saint-Pierre.