ACTUALITÉS

Namur dit STOP aux gobelets jetables
Le vendredi 21 février 2020

Les plastiques sont néfastes pour notre environnement. Adopter des comportements durables est une nécessité ; c’est pourquoi DéFI-Namur proposait en mai 2019 une motion demandant aux différents niveaux de pouvoir au sein de l’Etat belge de « lutter activement au sein des différentes administrations publiques contre l’usage de plastiques fabriqués au départ de produits pétroliers et contre la surproduction de déchets au sens large« . Cette proposition s’inscrivait dans le cadre de la Directive européenne du 16 janvier 2018. Elle avait d’ailleurs fait l’unanimité au Conseil communal de Namur.

Cet objectif a par ailleurs été consacré dans un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019. Celui-ci précise que l’utilisation d’ustensiles en matière plastique à usage unique (récipients pour boissons ou aliments en polystyrène expansé, couverts, baguettes, bâtonnets mélangeurs, pailles, assiettes, tiges de ballons et ballons de baudruche) dans les établissements ouverts au public (Horeca, cantines scolaires, lieux de travail, centres sportif et culturel, tout site accessible au public de façon continue ou ponctuelle, etc.) serait interdite à partir du 1er janvier 2021.

Namur anticipe et rejoint la proposition de DéFI.

Anticipant ainsi la réglementation wallonne, le Conseil communal de Namur a décidé que l’interdiction serait effective sur le territoire communal dès le 1er juillet 2020. DéFI se réjouit de cette initiative qui va dans le sens de nos attentes. Comme l’indique notre Conseiller communal Loïc Demarteau : « Faire la fête, c’est bien … mais la faire en améliorant la propreté publique et en respectant l’environnement, c’est mieux ! Nous l’avions proposé dès mai 2019 et nous nous réjouissons que ça devienne une réalité. » Et d’ajouter que plusieurs expériences positives existent déjà dans la ville, notamment dans les cercles estudiantins.

Nous rappelons que des gobelets réutilisables sont disponibles au service « Prêt de matériel » de la Ville.

Dans la même rubrique
« Protégeons nos aînés qui restent à la maison »
Coronavirus "Protégeons nos aînés qui restent à la maison"
#bravopourlessoins : Rendez-vous chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
Belgique - Coronavirus Rendez-vous à vos fenêtres chaque soir à 20h pour remercier le personnel soignant
« Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous », François De Smet s’exprime sur les mesures de confinement
Coronavirus "Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous", François De Smet s'exprime sur les mesures de confinement
Nouvelles mesures – Un seul mot d’ordre : Restez chez vous !
Coronavirus Nouvelles mesures - Un seul mot d'ordre : Restez chez vous !
« Il y a un temps pour tout, et maintenant est le temps de l’urgence »
coronavirus "Il y a un temps pour tout, et maintenant est le temps de l'urgence"
« Il ne faut pas un gouvernement d’urgence, il faut d’urgence un gouvernement »
L’appel des présidents Maxime Prévot (cdH) et François De Smet (DéFI) « Il ne faut pas un gouvernement d’urgence, il faut d’urgence un gouvernement »